Nous les vagues

Exposition collective et écoles éphémères de terrain

15.06
— 06.10.24

Nous les vagues réunit les propositions d’artistes, étudiant.e.s, enquêtrices, chercheurs qui viennent à la rencontre de nos paysages de Loire, questionnent leurs métamorphoses, et nous embarquent aussi en destination de rives plus lointaines… Hospitalières toujours !

Nous les vagues vient à la rencontre des bourrelets sableux de Montrelais, de sa vallée submersible, des dépressions latérales où la Loire délivre ses matériaux parfois incongrus. L’exposition propose ainsi de patients exercices de sédimentation comme des fulgurances solaires.
Nous les vagues emprunte aux îles en amande l’idée d’un refuge précaire mais accueillant. On y joue aux robinsonades et grimpe aux arbres ; le fleuve y défait des cabanes. On y collectionne les laisses de crue ; le calice revient y puiser à l’onde ; on prend l’apéro sur un radeau…

Au MAT, où nous nous sommes empressés de signer le Manifeste de Loire, ce projet protéiforme est aussi l’occasion d’inviter les cosmologies animistes, les hommes-oiseaux, le fleuve anaconda…
Nous les vagues présente une archive insolite de pierres, d’agglomérats hybrides et d’eaux d’irrigation, qui clame la magie de notre condition terrestre, mais s’inquiète aussi des maux et blessures qui atteignent le vivant.

Avec les oeuvres de Patrick Bernier et Olive Martin, Alix Boillot, Milena Charbit, Nahomi Del Aguila, Alioune Diouf, Pierre‑Alexandre Savriacouty, Julie Vacher, Clément Vinette, Feda Wardak et la participation de l’École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, l’École supérieure d’art et de design TALM et l’École nationale supérieure d’art de Bourges et l’École primaire Joachim Du Bellay de Montrelais.

Téléchargements :

Liens :

1/5

Vue de l'exposition Nous les vagues, remontée de Loire et bivouac, École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire. Crédit photo © Camille Hervouet

2/5

Vue de l'exposition Nous les vagues, avec les oeuvres de Milena Charbit, Nahomi Del Aguila et Alioune Diouf. Crédit photo © Camille Hervouet

3/5

Vue de l'exposition Nous les vagues, avec les oeuvres de Pierre-Alexandre Savriacouty, Olive Martin & Patrick Bernier, et Nahomi Del Aguila. Crédit photo © Camille Hervouet

4/5

Vue de l'exposition Nous les vagues, avec les oeuvres de Feda Wardak, Alioune Diouf et Pierre-Alexandre Savriacouty. Crédit photo © Camille Hervouet

5/5

Vue de Chimère song de Julie Vacher. Crédit photo © Camille Hervouet