Atelier avec Nahomi del Aguila

En milieu scolaire

19.01
— 05.04.24

Nahomi del Aguila est intervenue auprès de classes de 1ère commerce et vente (MCVA) et gestion (AGORA) et d’un groupe de terminale Génie industriel au lycée Joubert Maillard à Ancenis-Saint-Géréon de janvier à avril 2024.

Elle a proposé aux élèves de réaliser un livre d’artiste en sérigraphie, sous la forme de plusieurs chemins sensoriels pour se (re)connecter avec le fleuve par une mémoire symbolique et historique.

Les élèves ont été invité à récolter un élément de la nature qui évoque pour eux un souvenir personnel, lors d'une déambulation sur les bords de la Loire à Ancenis. Lors des précédentes séances, Nahomi Del Aguila était cette fois accompagnée d’Amandine Portelli de l’atelier de fabrique artistique Ouoùhou. Les élèves ont pu découvrir les différentes étapes de la technique de sérigraphie, l’insolation, la mise en page au millimètre pour l’impression sur papier et l’encrage. En parallèle, Nahomi Del Aguila a également travaillé avec le professeur de Français et de soudure pour la réalisation d'un texte sous forme de cadavre exquis et d'un pupitre.

Au total 30 exemplaires ont été imprimés par les élèves accompagnés de l’artiste. Après l’atelier d’impression de sérigraphie, les deux dernières étapes de fabrication était la couverture et le façonnage.

L'édition des élèves a été présentées lors de deux événements clés de cette fin d’année à Ancenis-Saint-Géréon : au festival de littérature les Affluents du 24 au 26 mai et lors de la semaine des Arts du lycée.

Liens :

1/4
2/4
3/4
4/4