Marianne Villière

Classe de 4eme du Collège Cadou à Ancenis-Saint-Géréon

14.11
— 15.11.22

L'artiste Marianne Villière est intervenue deux jours le 14 et 15 novembre 2022 dans une classe de 4ème du Collège Cadou à Ancenis-Saint-Géréon. Dans le cadre de l'exposition "Mascarades & libertés", Marianne Villière présentait sa carte "Joker". Chaque élève a été invité à imaginer son propre joker.

"Après discussion, les élèves imaginent leur propre carte à jouer, à utiliser pour changer les règles, les dépasser. L’occasion d’évoquer l’ensemble de ce qui fait autorité, ce contre quoi le Joker peut lutter ; d’autre part, la transformation souhaitée.
Il s’agissait de changer la tristesse en joie, ou en réconfort, de pouvoir sortir d’une situation de conflit, de ne pas se faire agresser, de transformer les notes, d’obtenir une connexion fiable, de ne pas se faire pirater, pour l’égalité homme-femme, éviter les factures, pour mourir heureux, pour se faire pardonner par le monde, pour effacer les mots dans le cahier de discipline, pour hypnotiser, disposer de plus de temps, transformer la guerre en paix…" Marianne Villière

Liens :

1/3
2/3
3/3