Marianne Villière
Les Nuées
— 11.07.23
Pour réaffirmer leur engagement vers la transition écologique et l’unité de leur collectif, le Réseau ESS du Pays d'Ancenis et le MAT invitent les adhérents du réseau à faire un acte artistique collectif : faire apparaître des nuées d’oiseaux sur les vitres. L’artiste nancéienne, Marianne Villière (qui a déjà été invitée dans le cadre de l'exposition "Mascarades et libertés"), nous alerte sur les espèces menacées.
Cette fresque éphémère au pochoir blanc de Meudon, sur les surfaces vitrées, sera visible librement durant tout le printemps. L’envolée est composée de 18 espèces de volatiles menacées identifiées par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) du Grand Est. La fresque est participative et collaborative, puisque les personnes intéressés peuvent télécharger sur son site les modèles de pochoirs d'oiseaux pour les reproduire.
De nombreuses écoles du territoire du Pays d'Ancenis ont déjà répondu avec enthousiasme à la proposition ! Côté adhérent.es au Réseau, Trocantons, le cinéma Eden, la mission locale, la brasserie Tête Haute/TIPI et le MAT ont d'ores et déjà annoncé déployer Nuées lors de ce printemps.