Atelier avec Hélène Delépine
En milieu scolaire
— 18.04.24
Hélène Delépine est intervenue dans deux écoles, l'école Sylvestre à Pouillé-les-Côteaux et l'école Notre-Dame à Mouzeil, de février à avril 2024.
En lien avec sa pratique personnelle, l’artiste a proposé de s'inspirer de l'environnement extérieur de l'école pour créer une collection de formes et de gestes propices à aborder les notions de paysage, d'architecture, de construction, d'édifice.
L'objectif était d'appréhender la construction selon différents types de manipulations. Les élèves ont assemblé et collé afin d'imaginer de nouvelles formes et compositions.
Lors de la restitution mi-avril, les deux classes ont été réunies pour présenter leur travail commun au Phoenix à Mésanger. Durant deux heures, les deux classes ont pu se rencontrer, échanger et partager leur expérience.
Une partie de ce qui a été produit en atelier sera exposée au public, lors d’une exposition Dans l’épaisseur du sol d’Hélène Delepine dans le nord du Pays d’Ancenis à l’automne 2024. Cette exposition itinérante sur le territoire du Pays d’Ancenis sera plus précisément sur les villes de Teillé, Trans-sur-Erdre et Riaillé.