Cueillir les songes,
les yeux ouverts

En 2020, Claire Amiot, Clélia Berthier, Alice Marie Martin et Loona Sire ont créé le collectif Belle de Nuit, nommé d’après une fleur invasive qui s’ouvre à la tombée de la nuit. Les belles de nuit se répandent dans les jardins et sont invisibles jusqu’au crépuscule. Avec une appétence commune pour la matière et la phénoménologie poétique, ce collectif est né du désir qu’ont ces quatre amies artistes, de collaborer et de créer ensemble.

Au premier étage du MAT Montrelais, se déploie l’exposition Cueillir les songes, les yeux ouverts imaginée et réalisée in situ par le collectif Belle de Nuit. L’espace de cet ancien presbytère a été transformé par une bâche armée diaphane constituant une serre d’apparence immuable, percée par endroits afin d’offrir des points de vue multiples sur les oeuvres. La magie, l’implication du corps dans l’acte de création ou encore la notion de sororité sont autant d’éléments convoqués par cette exposition dans laquelle des médiums aux couleurs acidulées se rencontrent, fusionnent et se contaminent, laissant éclore des phénomènes occultes, sensibles et organiques.

Cette exposition a été construite autour du film Par les soirs bleus d’été, à mi-chemin entre fiction et documentaire, réalisé par Victor Tetaz et le collectif Belle de Nuit. Dans ce film, les artistes collaborent à la construction et à la destruction d’un totem à la nuit tombée, suivant un rituel intime et mystique.

Artistes en résidence en juillet 2021 à la Maison Julien Gracq, le collectif Belle de Nuit est intervenu également dans le cadre des Itinéraires « Education Artistique Culturelle » 2021/22.

Cueillir les songes, les yeux ouverts est une extension numérique de l’exposition présentée par le Collectif Belle de Nuit au MAT Montrelais en 2021. Une circulation inédite dans l’exposition grâce à des prises de vue de Victor Tétaz et un texte-balade de Benoît Pieron. Ce projet numérique est soutenu par la DRAC Pays de Loire, dans le cadre d'une aide à la captation et aux diffusions alternatives pour le secteur des arts visuels. Projet numérique conçu en collaboration avec Waldeck Néel et Antonin Faurel. Exposition produite par Le MAT – Centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis.

Photos © Collectif Belle de Nuit & Victor Tetaz

Fermer ×